Raspberry Pi vs PC de bureau

Le Rasperry Pi peut il remplacer un poste de travail ?

On lis souvent ou on entends qu’un Raspberry peut remplacer un PC de bureau, et répondre oui à cette question sans restriction me semble un peu déplacé.

Le Raspberry est capable de faire a peu près tous ce qu’ on est capable de lui demander , il faut quand même garder à l’esprit qu’il est initialement prévu pour rendre le développement accessible et ludique et c’est vraiment réussi. Il peut largement servir de serveur personnel , de console de jeux, lecteur multimédia et dans certains cas remplacer avantageusement un PC. Je dis bien « dans certains cas » .

 

Pitop

Les pieds sur terre ….

Le Pi n’est pas et ne remplacera pas vraiment un ordinateur classique pour plusieurs raisons , un peu comme un ordinateur portable ne remplace pas un PC assemblé. Cela dis il faut quand même nuancer cette vision de l’ordinateur. En effets pour certains utilisateurs (plutôt les Gamers) mais pas que, il est difficile voir impossible suivant la configuration du PC assemblé d’en trouver un avec les même caractéristiques et donc la même puissance. Dans ce cas de figure , on peux considérer que l’ordinateur portable ne remplacera pas le PC assemblé pour cet utilisateur (Gamer) .

Par contre ce même PC portable conviendra et remplacera largement un PC assemblé pour la plus part des utilisateurs qui bien souvent n’ exploitent pas vraiment toute cette puissance nécessaire au jeux. Le fait de pouvoir emmener son PC  peu aussi amener a faire quelques concession sur la puissance, c’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une utilisation professionnelle .

Restons dans la nuance ……

En considérant le Raspberry pour ce qu’il est on peut envisager plusieurs cas ou il remplacera un ordinateur sans problèmes et ravira l’utilisateur.

Si vous ne tenez pas compte de certains critères et que votre utilisation ne rentre pas dans les cas de figure que je vais énumérer, vous pouvez passer votre chemin et oublier le Raspberry comme PC de remplacement. Le nano ordinateur peut être utilise avantageusement dans pas mal de cas mais il ne « remplacera jamais » un vrai ordinateur ,du moins en 2022 ce n’est pas le cas. Il peut cependant convenir avantageusement dans bien des situations.

 

Ne partez pas tout de suite !

Il peut vous rendre bien des services et fera un excellent ordinateur pour pas mal d’ utilisateurs. En tenant compte de l’utilisation que l on fait avec l’ordinateur à remplacer, par exemple l’ écriture de texte, e-mail et Internet et l’utilisation de logiciel de bureau comme la suite Office sont des tâches que le Raspberry est capable de remplir sans problèmes.*

La bonne carte et suffisamment de mémoire*

pi4

Raspberry Pi 4

Ensuite il faut une version adaptée (Pi 3, pi4) vous pouvez oublier le Pi zero qui n’est pas adapté pour cet usage.

Le Pi3 même si il permet d’effectuer quelques tâches n’est pas viable en remplacement d’un PC.

Linux est un système multitâche efficace mais qui sera limité par les caractéristiques du Pi3 qui montrera très vite ses limites avec un gestionnaire de fenêtre. Il vaut mieux le réserver pour une utilisation  en serveur d’ appoint pour en faire un vpn, un serveur dns, une mini console ou un petit nas perso, etc …

Laptop Pi

Un Raspberry Pi 4 au minimum !

La version 2 Go de ram n’est pas envisageable (cela reste possible) mais il faut au moins 4 go de ram pour une bonne expérience. On est habitué au multitâche et il n’est pas rare même courant d’avoir plusieurs applications qui tournent en même temps . On peut donc avoir le navigateur Internet , un logiciel e-mail, un document office en cours d’édition et naviguer  et faire des copies de fichier dans un navigateur de fichiers, etc … C’est la que la mémoire est importante et 2 go risque de vite calmer les ardeurs , c’est pourquoi il vaut mieux considérer 4 go au minimum. Si comme moi et d’autres utilisateur vous avez l’ habitude de faire un nombre conséquent de tâche en même temps et d’ ouvrir un nombre d’ onglet de navigateur Internet important, les 8 go s’ imposent . Comprenons nous bien … ( le système démarre et fonctionne sur un Pi4 avec 2 go , comme sur un Pi3 ) mais pour envisager une solution viable pour remplacer un PC il faut considérer 4 go de ram minimum et viser 8 go pour plus de confort.

Quelques profils d’utilisateurs qui devraient s’intéresser au Pi comme ordinateur de remplacement

Utilisateur classique

Développeur / Codeur

Passionnés / Curieux

Si vous utilisez votre PC uniquement pour consulter vos e-mail et consulter des sites Internet, visionner vos albums photos et regarder un film. Le Pi devrait vous convenir. Ne craignez pas Linux, vous pourrez pratiquer exactement comme sur Windows

Si en plus d’une utilisation « classique » vous passez le plus clair de votre temps a taper du code et consulter des tutos sur Internet, vous êtes un excellent candidat ! Le Raspberry pourrait bien vous ouvrir de nouvelles perspectives en développement.

Ben qu’est ce que vous attendez ? Même si vous n’y connaissez rien du tout le Raspberry a été créé pour amener plus d’utilisateur vers la programmation et ne nécessite aucun pré requis. Le Pi en plus de remplacer votre ordinateur vous ouvre les portes en grand !

Plutôt écologique et économique …..

En rapport avec un PC, le Raspberry est largement plus économique et forcément plus écologique.

Il demande beaucoup moins de puissance et consomme beaucoup moins qu‘un ordinateur classique, suivant l’utilisation il est possible de se passer de ventillateur ce qui fait du bien au oreilles. Dans les cas ou le ventilateur est nécessaire on est loin du bruit et de la consommation d’un ventilateur de bureau.

Dans le cas du remplacement du PC avec un Raspberry vous verrez inévitablement une différence sur la facture et quand on sait que la plus par des utilisateurs utilisent a peine 1/3 de la puissance de leur PC, c’est une très bonne alternative pour qui se soucie un peu du gaspillage énergétique.

Raspberry_Pi_microbit

pour les voyageurs …

En camping car

Sa taille minuscule lui permet de tenir dans une poche ou un sac a main, vous pouvez donc l ’emmener absolument partout, utilisable sur n’importe quel téléviseur ou écran avec un mini clavier / souris par exemple. Cela fait de lui un excellent ordinateur de voyage pour consulter ses e-mail ou se rendre sur un site Internet , consulter sa banque, terminer un dossier urgent, se détendre en jouant ou regarder un film.…

Camping cariste , vous n’ imaginez pas a quel point le Raspberry est votre ami !

si vous êtes un peu bricoleur ( bah on le devient forcément en CC )  et possesseur d’une ou plusieurs carte Raspberry, vous avez dans vos mains un super joujou capable de rendre une multitude services dans un camping car outre le fait d’avoir un ordinateur d’ appoint qui s adapte au 12 ou 24 volt ( avec un réducteur de tension ), le Raspberry peut gérer l’affichage de caméra ou d’ écran pour afficher des informations C’est aussi un excellent départ pour une alarme incendie, anti-vol etc …

Quelques restrictions à considérer

Pi3bdetail

Les versions de Linux qui tournent sur Raspberry sont adaptées pour le nano ordinateur et ne permettent pas (pour l’instant) de faire tourner l’ énorme bibliothèque de programmes disponibles sur Linux. Les plus courants sont disponibles, cependant si vous utilisez des logiciels moins courants ou exotiques cela risque de ne pas passer. (surtout si ça tourne sur wine). Ce n’est peut être même plus d’ actualité a l heure ou j’ écris et ça évolue régulièrement dans le bon sens.

 

La carte Raspberry Pi n’est pas plus grande qu’une carte bancaire ou un paquet de cigarette (avec le boîtier) tout est soudé sur la carte . Il y a des ports pour ajouter des périphériques comme par exemple une caméra et l ‘ajout de disque dur. Il n’est pas possible de faire évoluer la carte comme un PC , l’ajout de mémoire est impossible donc si vous achetez une carte avec 2 go de ram , la seule option pour passer a 4 ou 8 go sera d’en acheter une autre avec la quantité de ram souhaitée !

Pour une utilisation en remplacement d’un ordinateur, 4 go peuvent suffire suivant l’utilisation mais si vous devez en acheter une  je vous conseille fortement de viser les 8 go de ram. Pour les utilisateurs qui ne connaissent pas le monde Linux ne comparez pas a Windows …. 8 go de ram sur un sytème Linux c’est plus que confortable .

Le même PC avec un système Linux et 16 go de Ram c ‘est une machine de guerre comparé a Windows … Vous serez surpris si vous passez d’un PC Windows avec 4 go de ram  sur un Pi avec Linux 4 go de ram vous aurez de quoi vous posez des questions ….

Un PC portable ou une tablette

Vous pouvez vous bricoler un PC portable, mais vous pouvez aussi en faire une tablette , il existe des boîtiers vendu avec ou sans écran.

Cela n’empêchera pas de pouvoir le connecter a une télé ou un autre écran en profitant du double affichage ( ou pas ).

Le boîtier prévu pour une tablette est pas très sexy ….

Rien ne vous empêche d’en fabriquer un avec une imprimante 3 d par exemple.

Vous hésitez encore ?

N’ hésitez pas a ouvrir un ticket ou posez une question dans la F.A.Q en suivant ce lien.