A propos de Raptosys …

Passionné depuis toujours par l’informatique et  les jeux d’ arcade, j’ai écumé les Luna park (salles d’ arcade) toute ma jeunesse. On rêvait tous d’avoir ses jeux impressionnants pour l’époque chez nous à la maison. Au début des années 1980  c’était un rêve inaccessible, on devait se contenter d’un espèce de cornet de téléphone avec un potentiomètre qui faisait glisser un trait blanc sur l’écran pour empêcher un carré blanc de sortir de l’écran, l’ ancêtre du tennis était sur Tandy Scorebord ! (Ma première console …)

 

Raptosys

Je me rappelle de mon premier Space Invaders sur un tout petit écran remplit de mini ampoules qui s’ allumaient successivement pour simuler le mouvement, c’était bien loin de la qualité des jeux d’arcade de l’époque.  Ensuite,  au milieu des années 80 sont arrivés les écrans à cristaux liquide avec des jeux comme Donkey Kong et Oil Panic. La Séga Master System et la Nintendo (Famicom) sont entrées dans nos vies de Geeks.
On trouvais déjà des ordinosaures comme le Commodore et l’ Amstrad qui permettaient de taper du code ( beaucoup de code) pour jouer. Atari  proposait une console Atari 2600 et un ordinateur Atari ST plutôt doué pour la musique. On est passé au console 32 bits  avec la Mégadrive chez Séga et Sony est arrivé bien vite avec la Playstation. Ma passion pour l’informatique est née avec l’ Amiga  de Commodore qui est entré un jour dans ma vie avec la console Amiga CD 32  et son fameux SX-1, une petite merveille qui permettait de transformer la console en un véritable Amiga 1200 un des premiers ordinateurs accessible financièrement après l’ A500 .

Tandy Scorebord

Tandy Scorebord


Image d' Atari 2600

Atari 2600

Image d' Amiga Cd32

Amiga Cd32

SX-1

SX-1

Image de Borne d'Arcade

Borne d’Arcade

Mon premier ordinateur

 

J’ai finit par acheter un PC qui m’a coûté un mois de salaire … a crédit bien sur pour découvrir les joie du Dos et de la mémoire qui pouvait être haute ou basse, c’était une vraie prise de tête pour faire tourner un programme ou un jeux. Vraiment ! Cela s’est un peu amélioré avec la sortie de Windows 95, c’est à cette époque que j’ai fait la connaissance de Linux qui est devenu mon amis pour la vie avec Internet qui est arrivé deux trois ans plus tard et m’a ouvert les portes des réseaux, des domaines et des serveurs. Je n’ai jamais cessé de m’ intéresser au système d’exploitation, a la sécurité et au sites web.

Ordinateur Amiga 1200

Amiga 1200

Les Arcades ont toujours la cote en 2022 !

Certains passionnés les reproduisent en intégrant un vieux PC ou plus simple un  Raspberry Pi avec l’émulateur Mame qui permet de jouer a plus 5000 jeux .

Pour ceux qui ne connaissent pas Mame c’est un émulateur qui reproduit les jeux a l’identique, c’est une véritable mine d’or pour les passionnés.

 

En plus des jeux il y a les Cabs (photos) des bornes d ‘arcade de chaque jeux et bien plus comme des informations sur la date de création les différentes versions, les forks , etc … Mame est disponible sur PC pour Linux et Windows, il vous faudra télécharger les roms des jeux qui vous intéressent ou le dernier pack complet. C’est idéal pour initier vos jeunes bambins au joie des jeux vidéos. Le degré de violence et les images chocs sont bien loin des jeux actuels cela convient très bien pour les plus jeunes.

Vous lui calez un Raspberry avec une vieille télé et il ne monopolisera pas votre PC 😉 tout en développant ses réflexes et son esprit logique !

 

Une petite galerie de salles d’ Arcade et des jeux en 70 / 80s