Protégez-vous avec un bon VPN!

En 2020, c’est vraiment pas une option surtout sur vos téléphones, pc portables, tablettes …

Il y a encore quelques années, un particulier pouvait se passer du VPN en connexion filaire sans trop risquer même si son utilisation à toujours été un plus en matière de sécurité. Il permet un niveau de confidentialité et d’ anonymat respectable en restant dans la légalité.

Le contexte était complètement différent, les connexions filaires étaient légions, le wifi en était à ses débuts.

VPN

Les moyens et techniques d’attaques déja nombreuses et largement diffusées n’étaient pas encore vraiment intégrées par le plus grand nombre. A l’inverse de maintenant on diffusait peu d’ informations personnelles et les banques ainsi que les services publics même si ils étaient présent étaient loin d’être opérationnel et donc très peu utilisés.

Réseau sociaux, Bluetooth, Wifi, 2G, 5G, etc … c’est open bar !

L’arrivée des réseau sociaux couplé au développement des réseaux non filaire à complètement changé la donne. Les données sont au centre de nos vies numériques et diffusées à grande vitesse en clair et bien souvent accessibles même quand l’utilisateur pense le contraire.

Etant donné que toutes les données circulent en clair sur tous ces réseau, il suffit de regarder pour voir et c’est pas les outils ni les tutos qui manquent sur la toile. Dans les lieux publics, certains vous regarde a poil sans lunettes magiques !

Votre opérateur de téléphone portable , fixe et votre F.A.I. vous tiennent à l’oeuil …

 

Ils contrôlent l’accès depuis le début, cela fait des années qu’ils stockent toutes les données. Les fournisseurs de la planète réunis possèdent naturellement les plus grosses base de données mondiale et contrôlent absolument tout ! Bien avant Google et les autres qui ne sont finalement que des sous-traitants …

Pourquoi et comment ils influencent mon comportement et imposent leur point de vue ?

En tant que fournisseurs ils ont naturellement accès à tout ce qui circule sur le réseau qu’ils fournissent et souvent par soucis de sécurité et faciliter l’ accès de certaines protections au clients, ils contrôlent les services accessibles et c’est très bien , ils font leur boulôt. Ils utilisent leur propre serveurs de noms « DNS » et à la manière de Google font le tri et ont le pouvoir de bannir l’accès à tel ou tel site Internet qu’ils jugent dangereux ou sans intérêts. Actuellement, tous les F.A.I. proposent des filtres a mettre en place facilement, par exemple pour interdire l’accès au site pour adulte et répertoriés comme pédophile pour protéger nos enfants. Ils ont aussi appris à exploiter la mine d’or  et sont même capable de dire ce que vous regardez à la tv , à quelle fréquence, etc …

 

DNS, Moteur de recherche, réseau sociaux et mon âme au diable ….

 

Comme pour le fournisseur d’ adresse e-mail, en matière de dns et moteur de recherche, il vaut mieux savoir a quoi s’en tenir et choisir celui qui correspond le mieux a votre philosophie. Les F.A.I. en général permettent de changer les serveurs dns (pas tous), il est toujours possible de les changer en local (sur la machine). Il est donc possible d’utiliser Internet sans trahir son idéal en cessant de nourrir ceux que tous le monde accusent en utilisant leurs services tous les jours .

 

Perso je ne change pas les dns par ceux de Google et j’ utilise encore moins le moteur de recherche du même nom. Il en existe d’autres plus ou moins respectueux et aussi performants. Dans ce domaine chacun fera son choix selon qu’il privilégie le respect de la vie privée ou préfère un système intrusif qui prend les devants et décide de ce qui est bon ou pas. Pour les réseaux sociaux, null besoin de s’en priver ni de sélectionner, leurs politique est claire et exactement la même pour tous. C’est donc en connaissance de cause que nous les utilisons car nous avons tous lu les c.g.u. et les avons accepté. Tous le monde est donc bien conscient que chaque post, tweet, photo ou vidéo peut devenir. Quand on sait on est pas déçu, n’est ce pas les amis ?

Reprendre le contrôle sur le réseau privé

 

C’est exactement la fonction du VPN, il va cacher le réseau privé et masquer vos informations sensibles et/ou susceptibles d’être interceptées et utilisées. Votre F.a.i. ne pourra plus voir sur quel site vous vous trouvez ni vous interdire l’ accès. L’adresse ip qu’il vous fournit sera logées avec vos heures et temps de connexion, le débit et le volume télèchargé, etc …

 

Mais il ne verrons pas le nombre d’ appareil que vous utilisez ( routeur obligatoire ) ni les sites que vous visitez. Tous les transferts sont cryptés, votre ip est masquée et votre réseau invisible pour votre F.A.I. comme pour les moteurs de recherches et sites que vous visitez.

 

Cela ne veux pas dire que vous pouvez jouer au « hacker » ou nuire en toute impunité, votre ip est connue de votre F.A.I., les états et services de polices sont capable de retrouver n’importe qui même derrière un VPN. L’anonymat à 100 % sur la toile est limité au connaissances de celui qui vous traque, vous pouvez duper et triompher mais attention de ne pas tomber sur votre maître 😉 Par contre grâce au VPN, lunettes magiques ou pas, vous ne jouerez plus au nudiste dans les lieux publics pour le plaisir des yeux lubriques de ceux qui regardent .

 

 

 

Article publié le