OpenMediaVault

La distribution Linux dédiée au Nas

Basée sur Debian, la distribution est disponible pour le Raspberry Pi et transforme votre framboise en véritable N.A.S.

Disposant de toutes les fonctions que l’ont peut attendre d’un tel dispositif, l’administration se fait simplement par interface web. De nombreux protocoles sont disponibles ( SMBFTPNFSRSYNCAFPiSCSI ) ainsi que du raid logiciel et la gestion de quota par volume.

Installation on ne peut plus simple

Il suffit de télècharger l’iso disponible ici, ensuite c’est du classique’ l’installation sur Raspberry commence par le transfert d l’iso sur la carte sd avec Etcher, il n’y aura plus qu’a insérer la sd dans le raspberry, le système s’initialise et est disponible par l’interface web. Il ne sera pas possible de partager et utiliser le disque système comme disque de stockage. Il faut impérativement un deuxième support qui peut être une clé usb, un disque externe, etc ….

Un avantage indéniable sur un véritable N.A.S.est l’ajout et le retrait de volume a chaud avec les ports usb ce qui affranchi du formatage du support inévitable avec un véritable N.A.S. Cela signifie que vous pouvez connecter des disques contenant déjà des données sans risque de les perdre.

Nas OMV

Pas la peine de vous ruiner

Un Pi 3b suffira pas la peine d’acheter un Pi 4 8 Mo de ram pour cela, sinon un pi 4 2 Mo devrait vous combler. Pour utiliser un Pi 3b + avec un ssd en usb tous les jours depuis plusieurs mois, je peut vous dire que cela fonctionne impeccablement bien !

Site officiel OpenMediaVault