L’identité numérique

C’est quoi exactement ?

Une identité numérique est indissociable votre identité civile, par exemple, vous devez justifier de votre identité civile pour vous connecter sur des sites administratifs et gouvernementaux., avec votre carte bancaire sur les sites commerciaux, etc … Elle est l’objet de toutes les convoitises et vous devez la préserver ! Avec les réseaux sociaux se développe un autre aspect de notre identité que l ont appelle « privé ». Cette notion de vie privée …

Cette notion de vie privée semble anodine, voir inutile pour certain simplement parce qu’il ignorent a quel point elles sont liées et ou cela peut mener. L’image numérique qui devrait refléter ce que vous laissez paraître ne devrait jamais divulguer aucunes informations d’ordre privé.

Avatar

Le vol ou usurpation d’identité est un grand classique en informatique, depuis longtemps … La qualité numéro un d’un bon hacker qu’il soit malveillant ou pas, c’est la récolte d’informations . Tous les informaticiens sont des fainéants nés ! C’est une règle et il faut reconnaître au vu des outils et du nombre d’informations que l’ont peut collecter simplement et gratuitement avec la bénédiction des utilisateurs que n’importe quel utilisateurs malveillant pourrait être tenté de les exploiter. Quand on a tous les paramètres ont ne peut pas venir se plaindre après …

Il est donc primordial de préserver votre identité numérique et de soigner votre image numérique tout en préservant un minimum de vie privée en dissociant bien les trois notions a savoir : Vie privée / Identité numérique / Image numérique

Minimum syndical ….

Le nerf de la guerre c’est votre e-mail, c’est lui qui laisse des traces et vous identifie. Même si l’ont à rien à cacher (enfin certains le pensent) personne n’a besoin de connaître vos identifiant, votre numéro de sécurité sociale ou vos contacts ainsi que les sites et services privés que vous utilisez.

Le bon réflexe c’est de se créer au minimum deux adresses e-mail, l’une dédiée à l’usage privé comme les impôts, la banque, mutuelle, etc ….

L’autre sera publique pour les amis, les loisirs, les achats, etc …

C’est vraiment important de dissocier les deux pour plein de bonnes raisons :

La deuxième, c’est que l’adresse la plus exposée est l’adresse publique ce qui constitue un premier rempart pour l’adresse privée. Ensuite, en cas de problème avec l’adresse publique, vos informations et services privés sont préservés et toujours accessibles.

Cela apporte de la clarté, pour retrouver un courrier important, c’est quand même plus facile que de fouiller entre les mails des amis, des boutiques en ligne, des jeux, etc ….

Aller plus loin …

Pourquoi ne pas créer une identité dédiée à vos achats sur Internet ?

C’est un exemple, les joueurs ont tout intérêt à se créer une identité dédiée exclusivement au jeux.

 

Article publié le