Blog

Mettre vos données en sécurité

pcloud

Cloud chiffré 5 à 10 Go gratuit !

Si vous cherchez un espace de stockage en ligne sécurisé pour vos données, vous devriez considérer l’offre Suisse de Pcloud. C’est une solution complète facile a utiliser et très bien sécurisée même sur l’offre gratuite.

Datacenter situé en Europe

Vos données seront stockées dans un centre de données certifié et hautement sécurisé situé dans l’Union Européenne. Les transfert bénéficie d’ un cryptage TLS/SSL et les données sont stockées sur 3 serveurs situés a différents endroits. La particularité de l’offre Pcloud se situe aussi au niveau cryptage coté client qui vous permet d’être le seul possesseur des clés de cryptage.

Drive Multi-plateforme

Accessible sur tous les navigateurs Pcloud propose un Pcloud Drive accessible et fonctionnel sur tout les systèmes comme Linux, Windows et Mac.. Une application pour Android et IOS est disponible ainsi qu’un lecteur audio et vidéo. Des options de synchronisation sont disponibles et vos données sont accessibles hors ligne. C’est actuellement l’offre gratuite la plus sécurisée pour vos fichiers importants !

 

N’attendez plus ! Ouvrez votre compte Pcloud pour sécuriser vos données importantes ici.

 

9

La Slackware 15 est sortie

Fidèle a elle même, la plus ancienne distribution Linux en version 15 est sortie tranquillement début février. Noyau 5.15.19 on note l’ ajout de PAM, Wayland, Elogind et Qt5 tranquille sans forcer. Stabilité et robustesse comme d’hab, c’est bien une Slack !  A télécharger ici pour la doc c’est ici

Google Chrome bug « Zero-Day »

Le site Google update annonce ou nouvelle faille de sécurité «  CVE-2021-4102  »  et annonce q’ une nouvelle mise a jour est disponible pour le navigateur Chrome.  De type « Zero-Day » la faille importante affecte tous les systèmes Linux, macOS et Windows. La version de Chrome corrigée est la «  Chrome 96.0.4664.110  » si ce n’est pas votre cas, faite la mise à jour sans tarder !

Raspberry Pi vs PC de bureau

Le Rasperry Pi peut il remplacer un poste de travail ?

On lis souvent ou on entends qu’un Raspberry peut remplacer un PC de bureau, et répondre oui à cette question sans restriction me semble un peu déplacé.

Le Raspberry est capable de faire a peu près tous ce qu’ on est capable de lui demander , il faut quand même garder à l’esprit qu’il est initialement prévu pour rendre le développement accessible et ludique et c’est vraiment réussi. Il peut largement servir de serveur personnel , de console de jeux, lecteur multimédia et dans certains cas remplacer avantageusement un PC. Je dis bien « dans certains cas » .

 

Continue reading « Raspberry Pi vs PC de bureau »

Du nouveau sur Raspberry !

Pi Os enfin en 64 bits

La Debian 11 Bullseyes est disponible en version 64 bits avec un noyau Linux 5.10 et le GTK 3 depuis Janvier 2022.

Mal grès les capacités des dernières cartes  Raspberry  en version Arm64 (Cortex-A53 et le dernier Pi4 Cortex-A72) le 64 bits faisait cruellement défaut sur l’O.S. officiel du Raspberry Pi. La nouvelle version est désormais disponible en version 64 bits sur la page de téléchargement officiel de la Framboise !

Debian Bullseye

Ne vous attendez pas a des miracles …

Le bénéfice se situe au niveau  Logiciel, comme je le soulignai dans un post récent la version Debian utilisée sur un Raspberry était en version 32 bits ce qui engendrait des problèmes de compatibilité. Certains Logiciels propriétaire et Open Source  sont disponibles uniquement en version 64 bits. Cela posait problèmes pour les utilisateurs de ses Logiciels. On ne pouvait donc pas considérer le Pi comme un « PC de bureau » et l’utiliser en remplacement. On peut maintenant considérer Le Pi 4 avec un OS 64 bits comme une excellente alternative pour remplacer un PC.

Architecture des cartes Raspberry Pi

Le Pi1 qui  est construit sur un coeur ARM1176 (arm6hf), le Pi2 coeur Cortex-A7 (armhf) et le Pi Zero avec coeur ARM1176 (arm6hf) sont des architectures 32 bits et continue a tourner sur un os 32 bits et sont incompatibles avec la version 64 bits.

Les heureux possesseur de carte avec un coeur Cortex-A53 comme le Pi3 et Certains Pi Zero 2 W ainsi que le Cortex-A72 disponible sur les Pi4 sont des architectures arm64 toutes compatible avec la version 64 bits du Raspberry Pi OS. C’est désormais la version a privilégier pour utiliser pleinement votre nano ordinateur.

Faut -il passer obligatoirement a la version 64 bits ?

Bien évidemment que non, c’est bien sur la version a privilégier pour une nouvelle installation mais ce n’est absolument pas obligatoire.

En utilisant la version 64 bits vous aurez accès a la bibliothèque complète de Logiciels disponibles dans la distribution Linux.

Si vous ne rencontrez pas de limitation particulière avec votre version actuelle il n’y a pas vraiment de raisons d’ en changer.

Continuez simplement a faire les mises à jours régulièrement pour profiter des nouvelles corrections de sécurité et correction de bugs.

Pourquoi certains utilisateurs préférent Linux ?

Tux Diablo

C’est tous simple … C’est plein de petits détails qui font que Linux est un super O.S !

Il n’est pas spécialement le meilleur système mais les utilisateurs fondus y trouvent leur bonheur exactement comme pour les utilisateurs de Macos qui est un cousin du Pingouin. (C’est un os de type Unix). Quelques bémol avec Macos qui est un système « propriétaire » un peu comme Windows Je vous explique la différence a la fin de cet article.

Ce n’est donc pas très objectif et plutôt démagogique d’affirmer que tel système est meilleur qu un autre. Dans le même ordre d’ idées, pour une voiture ou un smartphone, on peut préférer tel ou tel modèle pour plein de raisons, mais au final l important c’est quand même qu’ il fasse ce qu’ on lui demande. On peut donc considérer que tous les systèmes se valent, le reste n’est qu’une question de détails. C’est plus judicieux de comparer des distributions Linux qui jouent dans la même catégorie ou différentes versions du système Windows entre elle.

Mais alors pourquoi les barbus aiment pas Windows ?

Déjà c’est pas vrai, il sont pas tous barbus :) et ils ne détestent pas tous Windows .

C’est difficile de comparer les deux systèmes pour la simple raison qu’il sont complètement différents. Si Linux , MacOS, Android et le Chromebook (lui aussi est un système propriétaire) sont des cousins ce n’est pas du tout le cas avec Windows. C’est un peu comme comparer un moteur de voiture de série avec un moteur de formule 1.  L’architecture, la gestion de la mémoire, le partitionnement des disques, la gestion des processus, etc … Tous est diffèrent sur un système de type « Unix » par rapport a Windows.

Pourquoi utiliser la ligne de commande c’est mieux ?

Tous simplement parce que c’est beaucoup plus rapide que de se perdre dans des menus sans fin. Effectuer au minimum 3 ou 4 clicks dans un menu est bien plus long que d’ ouvrir un terminal et taper la commande directement. Mais ce n’est pas propre au système Linux.

Tous les systèmes d’exploitation donnent accès a un terminal, simplement sur Linux c’est privilégié par rapport a Windows qui lui est orienté « Windows » qui comme tous le monde le sait veut dire « fenêtre » en Français. 😉 Absolument rien n’ empêche un utilisateur Linux d’utiliser un gestionnaire de fenêtre, il en existe pour tous les goûts et pour tous les besoins. C’est la une autre grosse différence avec Windows qui ne permet pas de choisir ou de remplacer le gestionnaire fournit avec le système.

Le retour !

Une autre raison qui me motive personnellement, c ‘est le retour !

En effet, le plus frustrant quand on lance un programme dans un gestionnaire de fenêtre ( c’est valable sur tous O.S.) c’est que bien souvent quand ça se passe mal on a pas de retour ou très peu d’ informations sur le problème ou la raison du plantage. Alors que dans un terminal, on peut déterminer exactement la cause du plantage. Vous recevez un multitude d’ informations en retour que le programme soit planté ou pas. Cela permet aussi de vérifier ce que le programme fait … l’ air de rien c’est important aussi pour la sécurité. On parle plutôt de « transparence » Pourquoi un bête bloc notes va fouiner dans les connexion ou cherche des accès a tel ou tel périphérique …. ça sur Windows c’est mystère et boule de gomme ….

terminal

Question d’ esprit ou plutôt d’orientation

Ce qui gêne le plus les utilisateurs Linux avec Windows , ce n’est pas tellement le système en lui même (quoi que c’est difficile quand on connaît Linux de retourner sur Windows) que l’esprit et l’orientation prise par Microsoft. C’est valable aussi pour le MacOS et le Chomebook qui mal grès leur architecture de type Unix sont des systèmes propriétaires. Le MacOS est la propriété d’Apple et Chromebook appartient a Google Inc, Windows est a Microsoft alors que Linux est développé sur licence publique, il appartient a tous le monde ! C’est pour cette raison que Linux est gratuit et c’est la seule raison a la gratuité du système la qualité du système n’est absolument pas proportionnelle au fait qu’il n’est pas vendu sous Licence ! Développé par Linus Torwald en 1991 le noyau Linux n’a cessé d’évoluer depuis sa création.

En réalité c’est Gnu-Linux , Linus Torwald a développé son noyau en Open Source sur licence public libre en respectant les normes Posix

 

Le nerf de la guerre … « Le code source »

Code

GNU’s Not UNIX et tous les système utilisant un noyau Linux ne sont pas GNU, c’est le cas d’Android.

Gnu est en réalité un ensemble de logiciel  et Open Source signifie « code ouvert » , on y est  ! Le code source de Linux (comme tous les logiciel Open Source) est un code dit « ouvert » cela signifie que l’ on y a accès et que l’on a le droit de le modifier si on sait faire. La seule obligation dans le cas d’amélioration ajoutée , c’est d en faire profiter la communauté gratuitement.

On peut donc le modifier, l’ améliorer, le personnaliser mais pas le vendre.

 

C’est tous l’inverse d’un système propriétaire comme Windows qui protège et interdit la modification du code source, il faut donc faire confiance a Microsoft. Le problème avec des codes fermés, en plus de ne pas pouvoir l’adapter, c’est que l’on ne peut pas savoir ce qu’ il fait vraiment. Windows devient de plus en intrusif et a l’ habitude d’ imposer ses choix, le meilleur exemple est Internet explorer qui même si il n’était pas forcément le meilleur choix était imposé dans toutes les versions de Windows  (maintenant c’est Edge). Dans la vie on parle de dictature … Les utilisateurs sont donc tenu d’utiliser exclusivement  le système et les logiciel de Microsoft.

 

Même problème avec les données des utilisateurs , Windows incite a ouvrir un compte Microsoft et a mettre toutes les données dans le cloud.

Interdiction de lire le code, donc impossible de vérifier ce qui se passe réellement avec les données collectées …

Mais bon soyez pas inquiet  Bill Gates promet de ne pas les utiliser, bah , c’est certainement vrai non ?

Ce qui me lie au Pingouin depuis plus de vingt ans !

Je le répète souvent, Linux et moi c’est pour la vie … et vu l’évolution et la maturité du système cela ne risque pas de changer , bien au contraire. Ce qui m’a motivé a l’époque (j’ était vraiment un marginal, j’ avoue) c’est exactement l’esprit !

Windows 1995 pointait son nez et il fallait être bien barbu pour osez le virer du Pc tout neuf (acheté a crédit , si si ça coûtait plus d un mois de salaire a l époque …) pour y installer un système tout jeune remplis de bug et qui proposait de tous faire sois même en partant d’une console (l’équivalent du dos) alors que tous le monde attendait le fameux Windows 95.

 

C’est pourtant ce que j’ai fait et je ne regrette absolument pas ! C’est même certainement la meilleure chose que j’ai pu faire à l’époque.

Certes, j était un peu piqué ,  à l’ époque on était loin du tout traduit en Français. j’ai donc passé des heures, des jours , des nuits entières devant une console sombre a apprendre a maitriser la bête …

 

Ce n’est donc pas les performances ni la beauté  de l interface qui m’ont séduit mais bien le fait que le système était modifiable, adaptable et ouvert a tous ceux qui voulaient mettre les mains dedans ! En 2022, c’est devenu un système d’exploitation mature, beaucoup plus accessible au utilisateurs de tous poil et vous auriez vraiment tort de vous en priver !

 

Ils conviendrai largement a beaucoup plus d’utilisateur que certains le pense, il y a grandes chances que vous l’utilisez déjà en fait sans le savoir ….  Android est bien construit sur un noyau Linux ! Vérifiez les paramètres de votre Smartphone si vous ne me croyez pas , vous trouverez la version du noyau Linux utilisé par Android … La plus part des gens font des choses basiques avec leur ordinateur et Linux fait tout cela très bien sans difficultés. Beaucoup pourraient se passer d’une licence Windows plutôt contraignante qui fait monter la note du P.C. . Null besoins d’une machine guerre pour utiliser Linux au contraire, en plus d’être sympa, le Pingouin est certainement le plus écolo des O.S.

 

Il permet de recycler de vieille machines en P.C. de bureau qui n’ont rien a envier au PC Windows. Il est largement utilisé dans les pays « pauvres » pour permettre un accès a un ordinateur a des écoliers qui ne peuvent accéder a des PC avec licence Windows …

 

Linux n’est pas méchant, il est pas dangereux , il est accessible a tous  et il aime tous le monde sans exception !

C’est mon ami pour la vie 😉

Et on le trouve ou ce Pingouin ?

Debian la distribution passe partout sur le site officiel

 

Ubuntu basée sur Debian destinée au débutant ( c’est ce qu’on dis )

 

Sparky Linux pour ceux qui sont un peu barbu ….

 

Slackware pour les mega barbus 😉

Planquez vos imprimantes !

2 exploits critiques détectés sur des imprimantes Hp

Deux failles de sécurité importantes découvertes sur plus de 150 modèles d’ imprimantes Hemlet Packard. Alerté par F-Secure, HP met en ligne de nouvelles mise à jour et rappelle l’importance de garder pilotes et Firmware a jour.
C’est un très bon conseil que je vous invite à appliquer.
Les pilotes à jour, c’est bien mais que cela ne vous donne pas le sentiment d’ être invincible. Pour être corrigée, la faille doit être découverte. Quant ont sait que la faille CVE-2021-39237 affecte des imprimantes vieille de plus de 8 ans !

imprimante

La première CVE-2021-39237 qualifiée de niveau élevé par HP nécessite un accès physique à l’imprimante pour exploiter la faille qui permet d’ accéder au shell.

La faille CVE-2021-39238 est qualifiée de niveau « critique » et permet de prendre le contrôle à distance. La liste du matériel concerné ainsi que des pilotes mis a jour sont disponibles sur le site d’ HP qui conseille bien sur de mettre à jour pilotes et firmware.

Une bonne raison pour cacher ses imprimantes et autres objets connectés derrière un routeur. Il faut absolument considérer les objets connectés comme un téléphone ou un ordinateur et les protégez au moins autant. Sans quoi vous vous exposez et risquez de devoir faire face a des situations douloureuses. Evitez de la mettre dans un endroit facile d’accès pour évitez les manipulations par des personnes avec de mauvaises intentions.

 

Article publié le 20 Décembre 2021

Passez a Signal !

Dans le secteur des applis de messagerie comme Whats App et Télégram Il y en a une dont personne ne parle, Signal se démarque pourtant en proposant une application entièrement Open Source. En remplaçant son application de messagerie habituelle par Signal on bénéficie de communications cryptées (entre utilisateurs Signal) et d’un contrôle total sur ses données. Vous pouvez décider d’envoyer vos données sur un serveur Signal ou pas avec la possibilité de supprimer toutes les données stockées.

 

Open Source oblige, si vous en êtes capable, vous pourrez vérifier dans le code que les devs de Signal respectent leur engagement sur la confidentialité. C’est un gage de sérieux et transparence de la part de Signal et la garantie qu’aucune données utilsateur ne soit collectées ou stockées, le code source du logiciel étant disponible et visible par tous, il est impossible en arrière plan. Cela fait de Signal une application de confiance pour lui confier sa liste de contact et ses communications téléphonique et autres vidéos, etc ….

 

Vous pouvez y aller tranquille aucun soucis avec Signal plus il y aura d’utilisateurs, évidement mieux on sera protégés et cela pousse les concurrents a appliquer la même conduite.

 

Changez le World en commençant par reprendre le contrôle avec Signal !

 

Article écrit le

OpenMediaVault

La distribution Linux dédiée au Nas

Basée sur Debian, la distribution est disponible pour le Raspberry Pi et transforme votre framboise en véritable N.A.S.

Disposant de toutes les fonctions que l’ont peut attendre d’un tel dispositif, l’administration se fait simplement par interface web. De nombreux protocoles sont disponibles ( SMBFTPNFSRSYNCAFPiSCSI ) ainsi que du raid logiciel et la gestion de quota par volume.

Installation on ne peut plus simple

Il suffit de télècharger l’iso disponible ici, ensuite c’est du classique’ l’installation sur Raspberry commence par le transfert d l’iso sur la carte sd avec Etcher, il n’y aura plus qu’a insérer la sd dans le raspberry, le système s’initialise et est disponible par l’interface web. Il ne sera pas possible de partager et utiliser le disque système comme disque de stockage. Il faut impérativement un deuxième support qui peut être une clé usb, un disque externe, etc ….

Un avantage indéniable sur un véritable N.A.S.est l’ajout et le retrait de volume a chaud avec les ports usb ce qui affranchi du formatage du support inévitable avec un véritable N.A.S. Cela signifie que vous pouvez connecter des disques contenant déjà des données sans risque de les perdre.

Nas OMV

Pas la peine de vous ruiner

Un Pi 3b suffira pas la peine d’acheter un Pi 4 8 Mo de ram pour cela, sinon un pi 4 2 Mo devrait vous combler. Pour utiliser un Pi 3b + avec un ssd en usb tous les jours depuis plusieurs mois, je peut vous dire que cela fonctionne impeccablement bien !

Site officiel OpenMediaVault